Quels sont les avantages / inconvénients de l’utilisation d’huile synthétique ?

Le mot « synthétique » laisse souvent un mauvais goût dans la bouche des gens, surtout quand tant de produits sont commercialisés comme « naturel ». Certains produits synthétiques existent dans les objets du quotidien utilisés sur nos corps, dans nos aliments, et dans nos voitures. Différents types d’huile synthétique existent et sont utilisées pour des produits spécifiques dans diverses industries.

 

Parfum

 

Beaucoup de parfums moins chers utilisent des huiles de parfums synthétiques.

 

L’utilisation d’huile synthétique dans les parfums se produit lorsque l’huile de parfum est utilisé pour parfumer un parfum à la place de l’huile essentielle de 100 % extrait d’une fleur, un fruit ou une plante. L’huile de parfum est un mélange de produits chimiques synthétiques ou artificiels (esters) qui simulent un parfum.

 

Dans le passé, de nombreux consommateurs ont déclaré avoir des réactions allergiques aux huiles essentielles dans les parfums. L’avantage de l’huile de parfum synthétique est la capacité à imiter l’arôme d’une huile essentielle sans la réaction allergique. Cependant, l’huile de parfum synthétique peut venir avec ses propres effets secondaires tels que des maux de tête et des vertiges, si une personne est allergique aux composants chimiques de l’huile.

 

Pièces automobiles

 

L’huile synthétique est considérée comme un meilleur lubrifiant par l’EPA.

 

L’huile synthétique est utilisée dans l’industrie automobile pour lubrifier les composants mécaniques tels que des pièces de moteur et les transmissions, selon l’Agence des États-Unis Protection de l’environnement (EPA). Le principal avantage de l’EPA répertorie pour l’utilisation de l’huile synthétique est qu’il est une faible viscosité (mince, ou moins épais) lubrifiant. Les huiles lubrifiantes synthétiques peuvent se glisser entre les pièces mécaniques avec une plus grande facilité, ce qui minimise la friction lorsque les pièces mécaniques frottent ou broient les uns contre les autres pendant le fonctionnement.

 

L’EPA indique également des lubrifiants synthétiques tels que l’huile moteur synthétique peut éliminer les émissions de gaz à effet de serre de cinq tonnes par an. Le principal inconvénient des huiles lubrifiantes synthétiques est son coût élevé par rapport aux lubrifiants d’huiles minérales classiques. Les lubrifiants synthétiques coûtent 50 pour cent de plus que les lubrifiants conventionnels.

 

Soin des cheveux

 

Les produits coiffants contiennent souvent de l’huile de silicone synthétique.

 

L’huile synthétique telle que l’huile de silicone est présente dans les produits de soins capillaires. L’huile de silicone est un nom général utilisé pour les différents types de silicone dans l’existence, comme diméthicone et diméthanol. L’huile de silicone est un ingrédient essentiel dans de nombreux lissages et antifrisottis. L’avantage de l’huile de silicone est sa capacité à recouvrir la tige du cheveu et lisser la cuticule du cheveu pour dompter ou éliminer les frisottis des cheveux. Pour certains, cela peut être un inconvénient, parce que l’huile de silicone, comme beaucoup d’huiles, attire la poussière et la saleté sur les cheveux, ce qui provoque l’accumulation au fil du temps. Cela crée également la nécessité d’utiliser un shampooing clarifiant pour enlever l’huile de silicone complètement les cheveux. L’huile de silicone utilisée sur les cheveux fins ou clairsemés peut peser vers le bas, l’amenant à regarder mou.

Sommaire

Articles liés