Comment remplacer un souffleur à moteur dans une voiture ?

Le moteur du ventilateur dans une voiture est un petit moteur électrique situé à l’intérieur du chauffage et de la climatisation du conduit du véhicule. Le moteur du ventilateur fonctionne conjointement avec le noyau de chauffage en aspirant l’air depuis l’extérieur du véhicule et le souffler à travers le noyau. Cet air chaud est ensuite utilisé pour chauffer la cabine des passagers. Le moteur du ventilateur sur votre voiture peut échouer avec peu ou pas d’avertissement, mais si vous remarquez que votre appareil de chauffage est sous-performant ou si vous entendez un bruit de meulage ou de grattage provenant du pare-feu sur le côté passager du véhicule, il pourrait être un signe que le ventilateur moteur devra bientôt être remplacée.

 

Instructions

 

Retrait du moteur du ventilateur

 

1 Débranchez le câble de masse de la borne négative de la batterie. Desserrer le boulon de fixation à l’aide d’une clé. Tirez la pince hors du terminal.

 

2 Localisez le moteur du ventilateur. Sur la plupart des véhicules, il sera placé à l’intérieur du compartiment moteur le long du pare-feu sur le côté passager du véhicule. Sur certains véhicules, il peut être situé à l’intérieur de l’habitacle, en dessous du tableau de bord sur le côté passager du véhicule.

 

3 Tirez le ou les connecteurs de câblage hors du moteur du ventilateur, en utilisant votre main. Dans la plupart des cas, il y aura un connecteur en plastique. S’il y a plus d’un, utilisez du ruban et un marqueur pour les étiqueter pour le ré-assemblage de masquage,

 

4 L’utilisation d’une douille, dévisser les vis qui fixent le moteur du ventilateur sur le boîtier de chauffage ou pare-feu.

 

5 Tirez le moteur du ventilateur et les pales de ventilateur du véhicule comme un ensemble.

 

6 Dévissez l’écrou qui fixe les pales du ventilateur du moteur, en utilisant un socket.

 

7 Retirer les pales du ventilateur à une distance du moteur.

 

Installation du moteur du ventilateur

 

8 Déposer les pales de ventilateur en position sur le nouveau moteur.

 

9 Vissez l’écrou qui fixe les pales du ventilateur du moteur.

 

10 Faites glisser l’ensemble de lames de moteur / ventilateur en position dans le cas de chauffage ou de pare-feu.

 

11 Vissez les vis qui fixent le moteur du ventilateur sur le boîtier de chauffage ou pare-feu.

 

12 Appuyer sur le connecteur de câblage en matière plastique sur la face arrière du moteur de ventilateur.

 

13 Rebranchez le câble de masse à la borne négative de la batterie. Faites glisser la pince sur la borne et serrer la vis de fixation avec une clé.

 

14 Test de bon fonctionnement.

 

Conseils et avertissements

 

Avant de remplacer le moteur du ventilateur, exécutez le commutateur du ventilateur de chauffage à toutes les vitesses. Si le ventilateur fonctionne à certaines vitesses, mais pas d’autres (généralement à la vitesse la plus élevée, mais des vitesses inférieures pas), il est probable que l’interrupteur du ventilateur et non le moteur – est en faute.

 

Toujours débrancher le câble de masse de la borne négative de la batterie avant l’entretien du système électrique d’un véhicule. Ne pas le faire pourrait provoquer une décharge électrique et des courts-circuits.

Articles liés