Comment préparer votre véhicule pour le temps froid

 

 

 

Les conditions météorologiques hivernales font de la conduite, même sur une courte distance, une tâche difficile. Pour rester aussi sûr que possible, vous pouvez préparer votre voiture aux températures glaciales ainsi qu’aux routes enneigées et verglacées. Avant le premier gel de l’année, parcourez ces étapes essentielles.

 

Vérifiez l’antigel

Beaucoup de conducteurs ne réalisent pas que les composants de leur moteur peuvent geler, ce qui pourrait nuire à votre capacité à conduire le véhicule. Il est possible d’ajouter de l’antigel au liquide de refroidissement de votre véhicule pour réduire le risque que cela se produise. 

 

Focus sur les pneus

La traction de vos pneus sur la route est directement affectée par la profondeur de la bande de roulement ainsi que par la pression d’air. C’est le moment de vérifier la pression d’air de chaque pneu et d’effectuer les ajustements nécessaires. Pendant que vous le faites, vérifiez la profondeur de la bande de roulement de chaque pneu. Si nécessaire, remplacez les pneus dès que possible.

 

Changez votre huile

L’huile moteur n’est généralement pas étiquetée pour une utilisation saisonnière spécifique, mais l’huile d’hiver est généralement légèrement plus fine que l’huile que vous utiliseriez par temps chaud. Lorsque vous vous rendez chez garagiste pour votre prochain service de vidange, demandez une huile de viscosité plus faible afin que votre moteur soit mieux à même de tolérer les températures froides.

 

Changer pour du liquide d’essuie-glace d’hiver

Le liquide d’essuie-glace typique gèle dès que vous le vaporisez sur votre pare-brise par une journée glaciale. Cela peut vous placer dans une situation dangereuse. Lorsque vous vérifiez les pneus, l’antigel et l’huile, passez à l’étape suivante en remplaçant votre liquide d’essuie-glace actuel par une formulation de liquide unique conçue pour tolérer les températures inférieures à zéro.

 

Placez les éléments essentiels d’urgence dans le coffre

Même lorsque vous prenez ces mesures pour préparer votre voiture pour l’hiver, vous pouvez malheureusement vous retrouver bloqué sur le bord de la route lorsque les températures chutent. Pour parer à ce scénario possible, placez une boîte de fournitures d’urgence dans le coffre. Ces articles peuvent inclure une couverture, un téléphone cellulaire jetable et chargé, des collations non périssables, de l’eau en bouteille, une lampe de poche, des fusées de détresse, une trousse de premiers soins, un ensemble de vêtements secs et d’autres éléments essentiels. Il est temps de préparer votre véhicule aux conditions météorologiques hivernales. 

Sommaire

Articles liés