Comment choisir le bon carburant pour votre voiture

 

Quand on possède une voiture, on est fréquemment confronté à une décision à la pompe : quel type d’essence choisir ? De nombreuses personnes opteront pour l’option la moins chère, mais est-ce le bon choix pour votre véhicule ? Quelle est la différence entre les carburants sans plomb, Premium et à haut indice d’octane ? L’un est-il meilleur que l’autre ? Bien qu’il existe une différence entre les carburants Premium et sans plomb, cela ne signifie pas nécessairement que l’un est bon ou mauvais.

 

La différence entre le Premium et le sans plomb

Le Premium et le sans plomb diffèrent dans leur composition de base. L’essence ordinaire sans plomb est le sous-produit hautement inflammable du pétrole brut et constitue la forme d’essence la plus courante dans le monde. L’essence super contient un niveau plus élevé d’additifs pour garder les moteurs plus propres et réduire les émissions. En ce qui concerne votre voiture, ces types d’essence varient le plus dans trois catégories :

  • vie du moteur : l’essence sans plomb est adaptée à un moteur ayant un faible taux de compression car elle brûle plus rapidement. À l’inverse, le supercarburant est préférable pour les moteurs à turbocompresseur ou à taux de compression élevé en raison de sa plus grande résistance à l’allumage. Cependant, les options premium brûlent plus proprement et peuvent conduire à une plus longue durée de vie du moteur pour tous les véhicules ;
  • coût : Généralement, le premium coûte de 20 à 40 centimes de plus par litre, ce qui peut conduire à une différence significative dans les dépenses annuelles en carburant ;
  • indice d’octane : Alors que l’essence ordinaire sans plomb a généralement un indice d’octane de 87, les options premium sont généralement de 90 et plus. L’indice d’octane fait référence à la capacité du carburant à résister au cognement (ping) et/ou pré-chauffage.

 

Quel est le mieux pour votre voiture ?

Il est important de noter que si vous pouvez toujours monter d’un grade avec le carburant, vous ne portez jamais votre choix sur un grade inférieur. Si votre véhicule nécessite du carburant Premium, il n’est pas recommandé d’utiliser du sans plomb. Assurez-vous de consulter le manuel d’instructions de votre véhicule pour déterminer quel carburant le constructeur recommande. Franchement, certaines voitures fonctionnent mieux avec du supercarburant, tandis que d’autres ne le font tout simplement pas. Voici comment déterminer ce qui est le mieux pour votre voiture :

  • vérifier le manuel du propriétaire : déterrez votre ancien manuel et trouvez la section concernant le carburant. Elle devrait tout vous dire sur ce qui est le mieux pour votre moteur ;
  • faites un essai routier : si votre véhicule utilise de l’essence ordinaire sans plomb, il n’y a aucun mal à tester comment il réagit à l’essence super. Conduisez votre voiture avec de l’essence super puis de l’essence ordinaire sans plomb. Comparez comment elle fonctionne compte tenu de la différence de carburant, puis vous pourrez déterminer si les performances de votre véhicule l’emportent sur la différence de coût ;
  • prêtez attention à l’utilisation que vous faites de votre voiture : les véhicules rencontrant fréquemment des terrains ou des utilisations accidentés auront de meilleures performances avec du supercarburant, car ce dernier est plus résistant à la combustion et au cognement.

Les experts en automobile veulent que vous sachiez qu’il ne s’agit pas de savoir quel carburant est bon ou mauvais. La vraie question que vous devriez vous poser est de savoir quel type d’essence est le plus adapté à votre voiture et votre style de conduite. Une fois que vous aurez répondu à cette question, vous pourrez choisir en toute sécurité le type de carburant qui permettra à votre véhicule de rester en état de marche pendant des années (et des kilomètres) !

Sommaire

Articles liés